Rum du Panama

Varela Hermanos

Note de dégustation

 

Couleur brune, reflets or.

Le nez est légèrement toasté (praliné, pain grillé), épicé (balsamique, cannelle), pâtissier (brioche, miel) avec des notes de fruits confits (dattes, abricot). Remarquable.

En bouche, on retrouve cette complexité. Ce rum garde une fraîcheur surprenante pour son âge avec des notes mentholées, un bel équilibre entre les arômes l’alcool et les tanins. Très long en bouche.

Bapt & Clems – Varela Hermanos

70 cl / 49°

 

La canne à sucre est pressée directement sur place pour la sélection des meilleures mélasses diluées dans l’eau pure. La distillerie qui s’est modernisée au fil des années utilise un alambic à quatre colonnes (en cuivre) en continu pour fabriquer ces différents alcools.

 

Ces rums ont été vieillis pendant 8 ans dans des barriques de chêne américain dans les “bodegoas de anejamiento” (chais de vieillissement) puis sont passés 4 ans en fûts de 200 litres de Sauternes et Jurançon moelleux dans nos chais à Roquefort.

L’histoire du rum au Panama

L’histoire de la distillerie

Les rums panaméens sont produits essentiellement à partir de mélasse avec des alambics à colonne. Le vieillissement des rums se fait dans des fûts de chêne américain.

 

Entre le Costa Rica et la Colombie, avec son climat tropical chaud et humide toute l’année, le Panama regroupe les conditions idéales pour la culture de la canne à sucre. C’est dans la province de Herrera que l’on trouve les abondants champs de canne à sucre qui poussent sur des sols volcaniques riches en nutriments. Les rivières qui trouvent leurs sources dans les montagnes Panaméennes apportent les minéraux.

Crée en 1908 par Don José Varela Blanco, le premier moulin à sucre du Panama devient la distillerie Varela Hermanos en 1936. La distillerie 100 % panaméenne se consacre à la production, à la distribution et à la vente en gros de spiritueux, de rhum en vrac depuis plus de 115 ans. De plus, elle produit 90% des spiritueux que le pays consomme. Notamment la boisson nationale du Panama, le Seco Herrerano, spiritueux de canne à sucre distillé trois fois et commercialisé à 35% d’alcool.

 

La récolte sur plus de 1500 hectares commence en janvier et dure 4 mois. Une partie de la récolte est effectuée manuellement car les parcelles sont inaccessibles pour les machines.

 

Enfin, la distillerie possède deux sites d’embouteillage. Le premier se situe à Pesé dans la province d’Herrera (Destileria Don José) pour la production de tous les spiriteux à base de canne à sucre (Secco et rhum de mélasse). Le deuxième est dans la capitale pour la production des autres alcools.