Rhum de l’Ile de la Réunion

Savanna

Note de dégustation

 

Un nez très élégant et complexe de canne à sucre fraîche, de banane, ananas, des notes subtiles d’agrumes comme le citron et citron vert, mais aussi sur des notes végétales et poivrées.

En bouche, l’une attaque vive, puis le rhum emplit la bouche et souligne des notes poivrées, d’herbe fraîche, mentholées et une finale toute en longueur avec une légère amertume et une touche de fruits exotiques.

Bapt & Clems – Savanna

70 cl / 49°

 

Lors de la première visite de Marc Darroze à Saint –André en 2015, l’équipe technique de Savanna lui a ouvert les portes de ses chais.

C’est ainsi que Marc a pu sélectionner un premier lot exceptionnel de rhum traditionnel de 12 ans de vieillissement.

Depuis, Savanna ne propose plus de rhums vieux à la vente en fûts mais donne la possibilité à Marc d’acheter des rhums blancs agricoles dont une partie part en vieillissement en Gascogne et une partie est embouteillée blanc.

Les rhums « traditionnels » à l’Ile de la Réunion

Distillerie de Savanna

La culture de la canne à sucre sur l’Île de la Réunion a débuté au XVIIe siècle pour produire de l’alcool : fangourin (jus de cannes fermenté) puis arak, guilive et enfin le rhum tel que nous le connaissons aujourd’hui. Depuis, la production s’est intensifiée et restructurée avec deux usines sucrières à l’Ile de la Réunion : Bois Rouge et Le Gol; et trois distilleries : Savanna, Rivière du Mât et Isautier.

 

La sucrerie de Bois-Rouge fournit à la distillerie de Savanna la mélasse, matière première essentielle utilisée pour l’élaboration des rhums traditionnels. C’est l’essence même du terroir réunionnais.

 

Les rhums sont distillés dans des alambics à colonnes, puis mis en vieillissement dans des conditions souvent humides et chaudes.

La distillerie de Savanna, ancienne usine sucrière depuis le XVIIIe siècle a été crée et conçue par Emile Hugot (surnommé Monsieur Sucre) en 1948. La distillerie a longtemps produit des rhums traditionnels légers sur son site de Saint-Paul. À la fin des années 50, la distillerie Savanna se modernise et les rhums produits seront entreposés dans des cuves émaillées pour ne pas dénaturer le rhum.

 

En 1992, la distillerie est transférée à Saint-André, se rapproche ainsi de la principale source de production sucrière de l’ile et en profite pour moderniser considérablement ses installations. Aujourd’hui la distillerie Savanna est la seule à distiller quatres types de rhums : rhum traditionnel de sucrerie, des high Ester (notamment du Grand Arôme), du rhum agricole ainsi que des rhums légers.illerie est transférée à Saint-André, se rapproche ainsi de la principale source de production sucrière de l’ile et en profite pour moderniser considérablement ses installations.