Rum du Venezuela

Dofa

Les Notes de dégustation

 

Couleur jaune or, brillante.

Un nez léger, en finesse aux arômes d’herbes coupées, de tabac brun, cake aux fruits, bonbon au caramel et oeufs au lait. Le second nez est frais avec des notes mentholées et citronnées.

Très bel équilibre en bouche. Ce rum est d’une finesse exquise, les tanins sont soyeux, l’alcool porte le rum. On retrouve des arômes de pain grillé, vanille, cumin et cardamone. Très long en bouche.

Bapt & Clems – Dofa

70 cl / 49°

 

Les rums du Venezuela présentent des profils aromatiques qui varient suivant les modes distillation qui peuvent être continues, semi-continues ou discontinues.

 

C’est toujours difficile pour un embouteilleur indépendant de connaître le process exact de distillation mais dans notre cas, nous pouvons considérer que la distillation continue a été privilégiée.

 

Les rums sélectionnés pour cette cuvée sont entrés dans nos chais à l’âge de 8 ans, en vieillissement en solera dans le pays.

 

Ils finissent leur affinage depuis dans des barriques de chêne français dans nos chais en Gascogne.

Histoire du rum au Venezuela

Histoire de la distillerie Dofa

Le climat chaud et humide du Venezuela favorise bien sûr la production de canne à sucre et la production de rums.

 

C’est ainsi que depuis des décennies, la tradition de distillation de mélasses s’est installée.

 

Le Venezuela a souhaité réguler très tôt les conditions de fabrications de leur rums. De 1938, puis 1954, la législation a permis de réguler les fabrications d’eau de vie de canne d’un côté (aguardiente de cana) et du « ron » de l’autre. C’est ainsi que les rhums « vieux » doivent être agés d’au moins deux ans.

Diplomatico, Santa Térésa, Cacique ou Carupano sont les principales marques de production au Venezuela.


La distillerie Dofa n’apparaît pas dans les distilleries connues du pays et est considérée comme un mystère dans le pays. Nous savons qu’elle est équipée d’un alambic a colonne, que les rums sont issus de mélasses.e et a lancé sa propre marque.

 

La canne qui sert à la confection de ce rhum est récoltée auprès de centaines de petits producteurs du pays.