Cognac Raymond Ragnaud

Raymond Ragnaud

NOTE DE DÉGUSTATION

 

Belle couleur or, brillante. Reflets acajou.
Un magnifique nez, toute en finesse et en fraicheur, révèle des arômes de fenouil, menthe, fleurs d’acacia mais aussi de fruits frais (litchi, zeste d’orange et ciron confit, fruit de la passion) et de fines épices (pain d’épices, coco). Magnifique. En bouche, on retrouve cette finesse aromatique : fleur de rose, fleur de vigne, litchi. Les tanins sont soyeux et ce Cognac a gardé toute sa jeunesse et sa fraîcheur.
Une pure merveille.

Bapt & Clems – Raymond Ragnaud 2012

70 cl / 48°

 

La barrique sélectionnée par Marc Darroze, en complicité avec Franck Valente, actuel responsable technique de la propriété, est une barrique de 400 litres, du millésime 2012.

C’est un Cognac toute en finesse, dans lequel le cépage Ugni Blanc s’exprime à merveille.

Histoire du Cognac

Distillerie Raymond Ragnaud

Les Hollandais au XVe siècle ont introduit la technique de la distillation du vin permettant de transporter le vin de Charente tout en conservant sa qualité. La double distillation du Cognac apparaît au XVIIe siècle et permet d’avoir une eau-de- vie plus concentrée. Les maisons de négoces apparaissent entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

 

En 1936 le cognac est reconnu comme une Appellation d’Origine Contrôlée puis en 1938 sont déterminés les fameux crus de cognac : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Bons Bois, les Fins Bois et les Bois Ordinaires. Aujourd’hui c’est 95% de la production qui est exportée à travers 160 pays.

La famille Raymond Ragnaud possède depuis les années 1860 un vignoble en Grande Champagne 1er Cru. Le vignoble couvre 50 hectares, principalement plantés en Ugni blanc (4 hectares accompagnés de folle blanche (2 hectares) sur les villages d’Ambleville et de Criteuil-la-Magdeleine.

 

La maison a longtemps été dirigée par les figures féminines de la famille jusqu’à Françoise, qui a su porter ces 30 dernières années la marque comme un fleuron des Cognacs élaborés par des familles indépendantes de la région. La maison a été cédée récemment, faute de succession.