Calvados Michel Huard

Michel Huard

Note de dégustation

 

Belle couleur or, reflets feu.

Le nez est magnifique alliant à la fois des arômes de pommes mûres, d’abricot sec et dévoilant aussi un léger boisé qui met en avant la vanille, le pain grillé, le foin séché. Un nez racé de grand terroir. En bouche, on retrouve ce fort caractère, très expressif. Des goûts de peau de la pomme apportent densité et structure. Les retours d’agrumes et de fruits blancs n’en finissent pas.

Bapt & Clems – Calvados Michel Huard

70 cl / 47°

 

La cuvée sélectionnée est un millésime 2017 vieilli en foudre de 60 hl.

 

Depuis les premiers jours de 2021, ces Calvados finissent leur affinage en Gascogne dans des fûts roux de 200 litres, afin de préserver leur caractère.

L’Histoire du Calvados en France

L’Histoire du domaine Michel Huard

Le cidre est produit en Normandie depuis le Moyen-Âge. Le Calvados est une eau-de-vie obtenue par distillation du cidre.

 

C’est en 1553 qu’apparaît pour la première fois la mention de distillation du Calvados dans le journal de Gilles de Gouberville, gentilhomme du Contentin.

 

Mais, c’est en 1790 que le nom “Calvados” apparaît officiellement avec la création des départements français. Aujourd’hui c’est désormais plus de 200 variétés de pommes qui peuvent être utilisées pour produire du Calvados.

L’histoire commence en 1950 avec Michel Huard qui commence à vendre ses premiers Calavados en région Parisienne. C’est aujourd’hui Jean-François Guillouet-Huard, son petit-fils qui a repris le domaine en 2004 avec toujours la même passion. Depuis 7 générations, la famille produit des Calvados d’exception en bordure de la Suisse Normande dans le bocage Ornais, au sud-ouest de l’appellation. Le domaine est constitué de 15 hectares et partique encore la polyculture (vaches en liberté pour entretenir les vergers).

 

Jean-François propose des Calvados très différents de ceux que l’on trouve plus au nord, dans le pays d’Auge. Beaucoup de profondeur, plus sauvages, très racés, les chais du domaine proposent une diversité incroyable de styles et d’âges différents. Tous les spiritueux produits chez Huard ont cette rusticité qui apporte un caractère unique sans alourdir leur bouquet. Les palettes aromatiques sont fruitées, mais sont également complétées par des arômes de miel, d’herbes sèches, tirant vers la noisette grillée pour les Calvados les plus âgés.

 

Dans les années 2000, Jean-François modernise le domaine et construit un nouveau chai de vieillissement de plus de 300m2 pour élever ces Calvados.