Rum de Trinidad et Tabago

Angostura

Note de dégustation

 

Couleur paille, reflets or.

Le nez est très fin. Se mélangent des arômes de canne à sucre, de fruits secs (dattes, abricot), d’épices, de miel, cire d’abeille. On trouve également des saveurs de crème pâtissière, de crème caramel vanillée et de piment doux. On retrouve ces notes épicées en bouche : poivre, piment, balsamique. Beaucoup de rondeur et de gras. Long en bouche.

Bapt & Clems – Angostura

70 cl / 47°

Sucre résiduel : 1.8 g/L

 

Les rums sélectionnés par Marc Darroze sont bruts, sans aucune édulcoration.

Après plusieurs années de vieillissement à Trinidad, ces rums terminent leur vieillissement en Gascogne en petits fûts de 220 litres qui ont précédemment élevés des vins Sauternes mais aussi dans des vieux fûts de 500 litres de Fino, Oloroso et Manzanilla

L’histoire du Rum au Trinidad et Tobago

L’histoire de la distillerie

Trinité-et-Tobago est un pays composé de deux îles, montagneuses, couvertes de forêts. C’est l’un des pays dont l’économie est la plus avancée des Caraïbes.

 

Fort de ses traditions agricoles, le pays est un producteur important de boissons alcoolisées. La colonisation du pays par les européens a marqué le développement de la distillation du rhum, une boisson alcoolisée fabriquée à partir de mélasse, résidus de la culture de la canne à sucre.

 

La distillerie Angostura est le fleuron du rhum à Trinité-et-Tobago.

 

Depuis 1947, la distillation se fait en continue à l’aide d’un alambic à cinq colonnes qui permet de concentrer l’alcool entre 80% et 95%.

A l’origine d’Angostura, on trouve un remède médicinal, inventé par le Dr Siegert, un médecin allemand qui est arrivé au Vénézuela pour aider Simon Bolivar, en lutte pour l’indépendance de son pays.Pour soulager les troupes des ravages de la fièvre, il met au point une liqueur amère, à base de plantes et d’épices locales. Cette liqueur amère porte vite le nom d’un port vénézuélien, Angostura (aujourd’hui Ciudad Bolivar). Puis la société est obligée de quitter le Venezuela en raison de son instabilité politique et s’installe sur l’île de Trinidad. Mais le succès de l’Angostura bitters ne se dément pas et devient l’ingrédient indispensable de tout barman qui se respecte.

 

Au tournant du 20ème siècle, la société Angostura s’est lancée sur le marché du rhum, au départ seulement pour embouteiller la production d’autres distilleries. Après plusieurs années de recherches intensives sur les méthodes de fermentation et de distillation, Angostura installe en 1945 une distillerie à la pointe de la modernité, devenant ainsi capable de produire du rhum à grande échelle. Ces dernières années, Angostura a doublé ses capacités de stockage et de distillation à Trinidad, avec des volumes moyens de production qui sont passés de 1,3 million de litres en 1960 à 20 millions de litres en 1998. Plus de 95% de la production est exportée à travers le monde.