Rhum de Guadeloupe

Reimonenq

Note de dégustation

 

Une jolie robe acajou, intense aux reflets rouges. Le nez est d’une complexité aromatique surprenante combinant des arômes de confitures de fruits rouges ; de boite à cigares, bois de santal, vinaigre balsamique, sous-bois, cire d’abeille et fines épices (cannelle, réglisse). Un festival aromatique… En bouche, l’attaque est souple presque sucrée. Puis, une explosion aromatique dévoile les épices, les fruits cuits, des notes miellées. La fin de bouche est enveloppante, riche et très persistante. Un grand rhum de caractère.

BAPT & CLEM’S – REIMONENQ

70 cl / 41°

 

La distillerie de Reimonenq est unique en son genre. L’alambic dispose d’une double colonne, inventée par Léopold Reimonenq. Elle est, selon le propriétaire, « unique aux Antilles ». Ce principe de distillation est appelé “coeur de chauffe”. Le jus fermenté est chauffé de manière indirecte, grâce à un serpentin échangeur, pour séparer l’alcool du pur jus de canne fermenté. Cet échangeur permet de maîtriser les températures lors de la distillation et d’éliminer tout mauvais goût éthéré.

L’histoire du Rhum en Guadeloupe

Le rhum de Guadeloupe est issu du pur jus de canne, appelé vesou. Le broyage de la canne est réalisé très rapidement après la coupe.

 

Le vesou, soigneusement filtré, est placé dans des cuves à fermentation pendant 36 à 48 heures. Cela donne un vin appelé « grappe » et titrant 5 à 6 degrés d’alcool. La suite du processus relève du travail classique du maître de chais. Une tonne de canne à sucre donne en moyenne 100 litres de rhum agricole à 55°.

Histoire de la distillerie Reimonenq

La distillerie Reimonenq est une distillerie familiale créé en 1916 (production de Rhum qui commence) sur la commune de Saint-Rose en Guadeloupe.
La production principale de la Distillerie du Musée est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre. Après un incendie qui détruisit la distillerie en 1970, celle-ci a été reconstruite et modernisée en 1974. C’est ainsi que les premières reconnaissances sur la qualité des rhums produits se concrétisent avec notamment une médaille d’or sur les
rhums blancs.

 

La distillerie Reimonenq est une distillerie engagée au niveau environnemental. Pour le traitement des vinasses elle a construit des bassins en béton avec une
turbine pour le refroidissment et une pompe envoie l’eau en irrigation. La distillerie est également engagée sur le plan culturel : elle a construit un musée en 1989 sur l’histoire de la distillerie mais également du rhum et de la canne à sucre en Guadeloupe.