Calvados

Famille Dupont

Domaine Drouin

 

La famille Drouin produit du Calvados depuis les années 1960 lorsque Christian Drouin, père, industriel local, achète une ferme à Gonneville. L’objectif est clair : produire de grands Calvados.

Le Domaine Cœur de Lion est situé dans cette ancienne ferme normande du XVIIeme siècle. La passion, le goût de l’artisanat et l’amour des produits ont été récompensés en trois générations par 154 médailles d’Or.

Dès son origine, Christian Drouin père se fait une spécialité des calvados les plus rares et les plus vieux. La maison offre aujourd’hui une gamme de plus de 35 millésimes.

Bapt & Clem’s – Drouin 6 ans d’âge

70 cl / 43°

 

La cuvée proposée provient d’un assemblage de deux fûts de 200 litres de 6 ans d’âge, sélection et assemblage réalisés par Marc Darroze.

Christian et Guillaume Drouin (deuxième et troisième génération) portent un soin particulier au vieillissement de leurs eaux-de-vie. Ils s’inspirent des méthodes et traditions anciennes par l’emploi de fûts de xérès ou de Porto et développent aussi de nouveaux schémas de maturation en fûts de Banyuls, de Sauternes ou de Muscats de Rivesaltes, pour des parfums rares et inédits.

Afin de préserver la signature du calvados, son fruit, la Maison privilégie au bois neuf les fûts roux, de second remplissage

Ce Calvados a vieilli entre 6 et 8 ans en barriques de 400 litres dont 25% de barriques neuves.

Des Calvados de grande finesse

Les cidres destinés à la distillation vont rester 6 mois « sur lies fines » afin de gagner en gras et en arômes. Après cette période d’élevage sur lies, le cidre est distillé grâce à un alambic à repasse.

Cette double distillation est nécessaire pour obtenir l’appellation tant recherchée « Calvados du Pays d’Auge ».

Les Calvados vont ensuite vieillir dans des fûts de chêne de différents âges qui permettront à l’eau de vie de garder son fruit si particulier et élégant tout en s’enrichissant au contact du bois.